Quelles sont les missions de l’hygiéniste dentaire ?

Les hygiénistes dentaires sont des professionnels actifs dans le domaine de la prévention des caries et des parodontopathies, de la thérapie parodontale non-chirurgicale et de la thérapie de maintien ainsi que dans la promotion de la santé. Dans leur domaine, les hygiénistes dentaires guident les patients vers l’autonomie.

Prévention

Les hygiénistes dentaires appliquent des stratégies de prévention par des processus de motivation individualisée et axée sur la promotion et le maintien de la santé. Ils conseillent, accompagnent et prennent en charge les besoins en prévention, en thérapeutique et en esthétique des patients. Ils les informent sur les étiologies, les conséquences et les options thérapeutiques.

 

Dépistage

Une part importante du travail des hygiénistes dentaires consiste en une action préventive et thérapeutique sur la dent et son environnement afin d’en préserver la santé. Les hygiénistes dentaires sont en mesure de dépister des altérations pathologiques de la gencive, de la muqueuse buccale, du parodonte et des dents. Ils réfèrent au médecin-dentiste pour des examens et des traitements qui ne relèvent pas de leurs compétences ou informent les patients des options proposées par d’autres professionnels concernés.

Stratégies thérapeutiques

Les hygiénistes dentaires assurent de façon autonome l’organisation, la planification et l’exécution de la stratégie thérapeutique. Leur stratégie s’inscrit dans le plan de traitement général du médecin-dentiste en respectant la situation individuelle du patient. À partir de l’objectif du traitement fixé en concertation avec le patient, l’hygiéniste dentaire choisit la stratégie thérapeutique adéquate.

Les patients consultent les hygiénistes dentaires sur recommandation d’un médecin-dentiste, d’un médecin ou de leur propre initiative. Lors de la prise en charge de patients à risque, les hygiénistes dentaires consultent le médecin-dentiste ou le médecin avant le traitement.

Les hygiénistes dentaires s’emploient à prodiguer un traitement efficace, efficient, au meilleur coût. Ils mettent en place un cadre à même de garantir le succès du traitement, ainsi qu’un suivi approprié des patients.

Engagement

 

Les hygiénistes dentaires évoluent au sein d’équipes médico-dentaires ou médicales. Ils travaillent dans les cabinets dentaires, les cliniques dentaires, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, dans l’industrie, le service public, les établissements scolaires, les centres de santé et les centres de formation.

Différents modèles de travail sont envisageables : hygiéniste dentaire employé, hygiéniste dentaire indépendant dans un cabinet collectif ou hygiéniste dentaire indépendant dans un cabinet individuel.

Responsabilité

Ils exercent leur profession conformément aux dispositions légales. Ils sont responsables de leurs prestations. Les responsabilités médicales et médico-dentaires sont définies par les dispositions légales en ce qui concerne l’installation et l’exploitation des cabinets.

Les hygiénistes dentaires peuvent assumer des responsabilités de gestion dans leur domaine de compétence. Ils délèguent des tâches relatives à l’organisation, à l’hygiène et/ou à la prophylaxie aux assistants dentaires, aux assistants en prophylaxie, ainsi qu’aux éducateurs dentaires scolaires et veillent à leur exécution correcte. Sur demande, ils conseillent les professionnels de la santé et de l’éducation sur les questions d’hygiène bucco-dentaire.

Les hygiénistes dentaires détiennent la compétence technique dans les processus de traitement d’hygiène buccodentaire au sein d’équipes multidisciplinaires, par exemple dans les établissements médico-sociaux ou les hôpitaux.

Hygiéniste dentaire et assistant(e) en prophylaxie : deux métiers différentes !

Les hygiénistes dentaire ont un profil plus spécialisé que les assistant(e)s en prophylaxie. En effet, ils/elles suivent un cursus plus approfondi et des connaissances plus larges. Les hygiénistes dentaire diplômés sont donc plus à même de conseiller sa clientèle et assument plus de responsabilités.