Exercer en tant qu’hygiéniste dentaire en Suisse Romande

Chaque Canton a ses propres réglementation quant à la pratique d’une profession relative à la santé. Nous avons récolté les informations importantes à savoir si vous souhaitez vous lancer dans votre activité.

Canton de Genève

Les professionnels doivent demander une autorisation de pratiquer avant d’exercer dans le canton de Genève.

Les Écoles du domaine dentaire sont basées à Genève et, forte de leurs 40 années d’expérience, forment des futurs professionnels avec un niveau d’exigence élevé.

Canton de Neuchâtel

Neuchâtel déclare que les professions liées à la santé sont soumises à une autorisation de pratiquer délivrée par le Canton.

Les professionnels doivent également s’enquérir du Règlement concernant l’exercice des professions médicales universitaires et des autres professions de la santé.

Canton de Vaud

Les hygiénistes dentaires du Canton de Vaud sont soumis à une directive relative à leur activité.

Une autorisation de pratiquer  doit également être délivrée par le Canton :

Demande d’autorisation à pratiquer de manière dépendante

Demande d’autorisation à pratiquer de manière indépendante

Canton de Fribourg

Si vous souhaitez exercer la profession d’hygiéniste dentaire dans le canton de Fribourg, il vous faudra d’abord déposer une demande d’autorisation de pratiquer une profession de la santé.

Canton du Valais

Une autorisation de pratiquer doit être délivrée par le Canton anfin d’exercer en tant qu’hygiéniste dentaire.

Soin Dentaires à la Jeunesse est une association valaisanne pour la prophylaxie et les soins dentaires à la jeunesse. Elle met sur pied les mesures propres à développer l’hygiène dentaire auprès de la jeunesse et lutter contre les caries et les malformations dentaires.

Canton du Jura

Dans le canton du Jura, l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire est régie par l’Ordonnance concernant l’exercice des professions de la santé du 2 octobre 2007.