Gérer sa présence en ligne

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Internet est un formidable outil

Dans nos sociétés hyper-connectées, il est aujourd’hui impensable de négliger sa présence en ligne. Malgré les dérives que l’on peut parfois observer, Internet reste un formidable outil et votre principal allié pour vous faire connaitre davantage sans avoir à déployer de moyens conséquents.

Que vous débutiez votre carrière ou que vous soyez déjà établie depuis de nombreuses années, vous devez penser à votre présence en ligne si vous souhaitez accroitre le nombre de vos patients. Voici quelques conseils.

Utilisez les réseaux sociaux

Vous pouvez, par exemple, commencer par créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet ou pour vous-même, en vous présentant vous, vos diplômes, votre parcours, votre expérience, etc. Il faut garder à l’esprit que la population est de plus en plus connectée et que, avant de prendre un rendez-vous, les gens consultent régulièrement les réseaux pour obtenir des avis et des commentaires sur vous, vos prestations, vos tarifs, et autre.

Pensez également à interagir avec vos patients et potentiels patients sur les réseaux, c’est un excellent moyen de les fidéliser. Une simple réponse à un message, qui vous prendra 30 secondes, peut vous apportez un nouveau client.

Créer des comptes sur les réseaux sociaux est gratuit et sans doute le moyen le plus rapide et efficace pour commencer à devenir visible sur le web.

90% des consommateurs ayant consulté des avis clients en ligne […] déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision, contre 86% les avis négatifs.

Quelles plateformes utiliser ?

Vous pouvez utiliser toutes les plateformes que vous souhaitez, pensez néanmoins à créer des comptes sur Linkedin et Facebook en priorité.

Linkedin est important pour le côté professionnel et formel, les contacts avec vos confrères, etc.

Facebook présente l’avantage d’être facile à personnaliser pour présenter votre activité, vos diplômes, vos compétences et autre. Vous n’avez qu’à créer une page au nom de votre cabinet et indiquer toutes les informations que vous souhaitez. Une page Facebook peut même prendre la place d’un site web si elle est claire et alimentée régulièrement.

Il est important d’alimenter vos réseaux régulièrement et de ne pas laisser une page à l’abandon, car cela pourrait par exemple laisser penser que vous avez cessé votre activité.

Créez un compte Google my business

Prenez le contrôle de votre présence en ligne et présentez-vous sous votre meilleur jour en créant un compte Google my business. C’est un outil gratuit qui vous permet de mettre en avant le profil et le site web de votre établissement (ou de vous-même) dans la recherche Google et sur Google Maps.

Grâce à votre compte Google My Business, vous pouvez découvrir qui sont vos clients et communiquer avec eux, publier des informations dans votre profil et découvrir comment les utilisateurs interagissent avec votre établissement sur Google. Cela permettra également à vos clients de laisser leurs avis sur vous, votre établissement vos prestations, etc.

Par ailleurs, sachez que 90% des consommateurs ayant consulté des avis clients en ligne […] déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision, contre 86% les avis négatifs (Dimensional Research). Les avis que laissent vos patients sur internet ont donc une importance fondamentale si vous souhaitez réussir à toucher de nouveaux clients et élargir votre patientèle.

Créez votre propre site web

Si vous êtes propriétaire de votre cabinet, vous pouvez parfaitement décider de créer votre site web. Le processus de création d’un site web peut paraitre long et onéreux; cependant, il existe aujourd’hui des moyens quasiment gratuits de créer un petit site pour votre activité (WordPress, par exemple).

Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez déléguer la tâche à une entreprise spécialisée, ou encore à un étudiant ayant les connaissances nécessaires et qui se fera une joie de créer votre site à très peu de frais. Les possibilités sont nombreuses, choisissez en fonction de l’importance que vous accorderez à votre site.

L’avantage du site web est qu’il vous fera nécessairement apparaitre dans les moteurs de recherche et que vous pourrez même optimiser son référencement naturel à l’aide de divers outils pour apparaitre en tête des résultats.

Depuis que je suis sur la plateforme OneDoc, j’ai doublé ma clientèle !

Optez pour une plateforme de prise de rendez-vous en ligne

Un autre moyen d’obtenir de la visibilité sur internet est de passer par une plateforme comme OneDoc sur laquelle vous disposerez d’une page profil personnalisable.

En plus de simplifier la vie de vos patients, qui pourront prendre, déplacer et annuler leurs rendez-vous sans avoir à vous appeler, vous disposerez de tout un logiciel de gestion pour votre cabinet. L’avantage pour vous est que vous n’aurez pas ou plus à vous tracasser avec des soucis administratifs, ce qui vous permettra d’accorder plus de temps à vos patients ainsi qu’à l’exercice de votre métier.

Votre page profil vous permettra d’améliorer votre visibilité en plus de bénéficier d’un référencement optimal sur Google et les autres moteurs de recherche. Vous n’avez qu’à renseigner vos informations, expériences, prestations et OneDoc se charge de votre référencement.

Depuis que je suis sur la plateforme OneDoc, j’ai doublé ma clientèle !